E-commerce : les tendances 2023
Quelles sont les tendances à anticiper ? On vous dit tout !
Aujourd’hui, nous allons vous parler du E-Commerce et de ses tendances pour 2023. Il s’est largement développé ces dernières années avec internet et la popularité des smartphones.
Mais alors, quelles sont les tendances du E-Commerce que vous devez anticiper pour 2023 ?
- Une expérience e-commerce basée sur les smartphones: de plus en plus de consommateurs utilisent leur téléphone pour effectuer des achats en ligne. Il est donc crucial que vos sites e-commerce soient optimisés pour les appareils mobiles afin d’offrir une expérience fluide et agréable aux utilisateurs. Nous pouvons vous accompagner pour créer votre site responsive.
- Les chatsbots : les consommateurs attendent de plus en plus de qualité et de disponibilité concernant le service clientèle. Pour répondre à ces demandes, vous pouvez utiliser les chatbots qui vous permettent de rester en contact avec vos clients tout au long du processus d’achat en offrant une expérience personnalisée et en apportant des informations pertinentes. Par exemple, « Heyday » peut vous offrir un service client à tout moment pour répondre à diverses questions posées par vos clients.
- La personnalisation de l’expérience d’achat: les clients sont de plus en plus exigeants et attendent une expérience d’achat personnalisée. Alors, personnalisez vos messages (e-mailing, SMS) à l’aide de votre CRM et consultez les historiques d’achat. Cependant, cela se compliquera avec l’arrivée de la fin des cookies tiers en 2024, ce qui rendra plus difficile l’identification des clients et la personnalisation de leur expérience.
- Le shopping par la voix : consiste pour les clients à acheter des produits en les décrivant oralement via des enceintes connectées. Cette pratique est populaire aux Etats-Unis depuis 2017 grâce aux enceintes intelligentes et ne cesse d’augmenter en France. Nous vous conseillons de prendre en compte cette tendance dans les années à venir.
- La réalité augmentée : de plus en plus de consommateurs essaient virtuellement des produits avant de les acheter en ligne grâce à des filtres sur leurs smartphones. Le métavers, un univers virtuel augmenté se développe également et commence à intégrer l’E-commerce. La propagation de ces nouvelles technologies devrait continuer à changer la manière dont les clients font leurs achats en ligne. Nous vous recommandons de surveiller les opportunités que ces innovations pourraient apporter en 2023.
- Le shopping vidéo : de nombreux parcours d’achat commencent par la recherche de vidéos sur YouTube ou sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur un produit. La génération Z est particulièrement influencée par les marques avec lesquelles elle interagit sur les plateformes comme TikTok, Instagram, Snapchat et Twitter. En 2023, le shopping vidéo et le shopping direct continueront de se développer et les réseaux sociaux seront source d’inspiration pour les achats en ligne. Nous vous conseillons de créer des vidéos et de les publier sur vos différents réseaux sociaux.
- Le shopping omni canal : les consommateurs ont tendance à comparer les prix entre différentes marques et plateformes, ils utilisent plusieurs canaux avant d’acheter. Pour 2023, il est prévu que la vente omni canal gagne du terrain dans les entreprises e-commerce. N’hésitez pas à mettre en place cette stratégie, votre entreprise sera avantagée.
Captusite vous accompagne dans la réalisation de vos projets. Contactez-nous dès maintenant.