Dématérialisation
Citoyenne et engagée en faveur de l’environnement, Captusite met fin à l'envoi de ses documents papier en 2019, pour faire place à un envoi dématérialisé systématique.
Une économie de 7,2 Kg de CO² réalisée avec cette pratique.
Vers un meilleur impact environnemental
Depuis sa création en 2004 jusqu'à ces dernières années, Captusite a cherché à modifier ses actions et ses modes de consommation en interne, pour aller vers un choix de "maitrise" de son empreinte carbone !
La situation initiale
De 2004 à 2019, chaque bon de commande et chaque facture client étaient envoyés sous format papier à l'adresse postale de nos clients. Consommation de papier, enveloppes, timbres, cartouches d'encre et beaucoup de temps humain consacré à cette gestion.
Le changement par la dématérialisation
Ce changement s'est opéré dès 2019 avec un changement majeur qui a consisté à l'envoi dématérialisé de toutes les factures clients dans un premier temps, pour ensuite adopter cette même démarche en 2020 pour l'envoi des bons de commandes.
La situation actuelle
Aujourd'hui, tous nos documents sont automatiquement envoyés par mail pour limiter notre impact écologique au maximum.
L'envoi d'un mail n'est pas une démarche entièrement verte, nous en sommes conscients, mais cela a néanmoins un impact environnemental moindre face à notre consommation de CO² vis à vis de l'envoi papier.
Au sein de l'agence, chaque membre de l'équipe est également garant du tri régulier de sa boite mail afin de ne pas stocker inutilement car ce stockage de mail génère, rappelons le, une consommation de CO² reportée d'une année sur l'autre.
Notre consommation en quelques chiffres :
Jusqu'en 2019 : 1550 factures et bons de commandes par an sont envoyés sous format papier. Consommation de 4 ramettes de papier et de 4 cartouches d'encre par an, soit un total de 16,5 Kg de CO² consommés chaque année.
A partir de 2020 : Les factures et bons de commandes envoyés par mail à nos clients. Notre impacte carbone est ainsi passé à 9,3 Kg de CO² par an.
Notre économie de CO² annuelle
Total économisé par an : 7,2 Kg de CO²